L’histoire de TMK

Des outils simples et efficaces, adaptés à la sylviculture moderne. Conçus par des opérateurs, pour des opérateurs.

Implantée dans la municipalité de Hankasalmi, dans le centre de la Finlande, TMK Energiakoura fabrique cisailles forestières et accessoires associés pour pelles, chariots télescopiques, chargeuses forestières, tracteurs agricoles et autres machines. La cisaille guillotine innovante de TMK, ainsi que les excellents accessoires proposés avec, ont suscité un grand intérêt à la fois en Finlande et au niveau international, avec des cisailles livrées dans plus de 40 pays. Tous nos produits sont conçus et fabriqués entièrement en Finlande dans des matériaux de haute qualité.

LA MISSION DE TMK

ON PEUT TOUJOURS FAIRE MIEUX !

Septembre 2009. La température monte dans la forêt de Hankasalmi, dans le sud de la Finlande. À cause de l’été indien ? Non, tout simplement car le sang de l’entrepreneur Tenho Koponen se met à bouillir. La cisaille forestière qu’il a achetée plus tôt dans l’année a encore rendu l’âme, et Tenho a décidé qu’il en avait plus qu’assez. Il doit bien exister un moyen plus efficace de réaliser des travaux forestiers ! Mais il serait insensé de revenir à l’époque des tronçonneuses.

C’est donc à la fin de l’automne 2009 que Tenho Koponen s’installe dans son atelier et entreprend de pallier ce problème. Il conçoit et fabrique alors une cisaille forestière équipée d’un seul bras grappin mobile. Elle devait être simple, solide, efficace, et la structure devait être telle que la cisaille ne causerait pas de dommages inutiles aux arbres qu’il n’était
pas nécessaire d’abattre. De ces réflexions est né le prototype de la toute première cisaille guillotine sur un seul bras grappin mobile, le TMK 300. Victoire ? Si l’on veut. La cisaille résista environ une heure et demie lors de sa mise à l’épreuve. Retour à la case départ ! Après de nombreux essais et améliorations, Tenho avait sur sa machine une cisaille étonnement pratique pour l’éclaircissement, le tout sans déport arrière sur la pelle.
Lorsqu’il vit les avantages de son invention sur ses propres travaux forestier, Tenho réalisa qu’il n’était peut-être pas le seul à vouloir une cisaille de ce genre et aussi performante. Il appela son beau-père Reijo, ingénieur à la retraite, qui analysa sans plus attendre la nouvelle cisaille et s’attela à esquisser une première ébauche pour en développer la conception.

Mika, ingénieur concepteur et frère de Tenho, qui se trouve être aussi employé à plein temps par TMK, convertit les croquis du ce duo sous forme numérique. Au printemps 2010, Tenho, emportant avec lui les dessins du modèle ainsi développé et la première version de la cisaille, se rendit à Multia, une petite ville au centre de la Finlande non loin d’Hankasalmi. RDV avec le fabricant de machines Multimek. Très vite, un accord fut conclu pour fabriquer cinq cisailles afin de procéder à des tests. Des vidéos de ce nouveau produit furent publiées sur YouTube, et plusieurs entreprises finlandaises en bois-énergie s’intéressèrent à ce qui deviendrait un nouveau type de cisaille peu coûteux et facile à utiliser.

À présent, toutes les cisailles TMK sont fabriquées à la chaîne dans l’usine de l’entreprise, à Hankasalmi. Cette disposition assure un contrôle plus grand sur le processus de fabrication : la qualité peut être surveillée de près et des solutions de plus en plus personnalisées peuvent être développées en fonction des besoins des différents marchés.

Bien évidemment, les produits ont été améliorés avec le temps, mais la conception d’origine des cisailles TMK demeure la même qu’à sa naissance, en 2009. Rien n’a changé : l’entreprise propose des cisailles robustes qui rendent la gestion forestière plus simple et productive. Mais nous développons constamment de nouveaux produits : TMK n’a de cesse de développer des solutions nouvelles et simples d’utilisation qui défient les méthodes et modèles actuels, tout en offrant plus d’avantages pour les entrepreneurs.

L’ambition de TMK n’est pas uniquement de créer des innovations d’une grande qualité pour les opérations forestières, mais également de tracer la voie dans la sous-traitance du bois-énergie, la gestion forestière et le déboisement.

VIDÉO

L’HISTOIRE DE TMK

Voir la vidéo

Évoluez avec votre travail

Travail efficace, maintenance réduite

« Un homme simple ne cherche pas à compliquer les choses. » Cette remarque de notre PDG Tenho Koponen guide notre travail aujourd’hui encore. La facilité d’utilisation guide la conception de nos cisailles, facilité que nous aimons apporter également à leur installation et à leur maintenance. Nous garantissons que toute personne connaissant un tant soit peu l’hydraulique et l’électricité sera en mesure d’installer la cisaille et ses nombreux accessoires.

Le désir d’apprendre, l’innovation et la persévérance sont les moteurs qui nous poussent à constamment développer de nouveaux produits. Nos cisailles avaient besoin de nouvelles fonctionnalités à mesure que nos contrats gagnaient en envergure. Cela nous a poussés à développer des accessoires pour rendre les opérations plus simples, mais surtout, plus productives. De par leurs nombreux accessoires et leur facilité d’installation, les cisailles forestières TMK font partie des plus polyvalentes du marché.

En Juin 2017, deux nouveaux modèles ont été présentés au salon Elmia Wood, en Suède : les TMK 200 et 400, respectivement le petit et le grand frère du modèle original, le TMK 300. À l’automne 2021, nous avons lancé le MultiGrab, un outil multifonction permettant de réduire les coûts d’opération et de rassembler les meilleures fonctionnalités des différents accessoires pour tractopelles.

L’objectif à long terme de TMK est d’élargir notre gamme de produits en accordant toute notre attention aux besoins du client. En investissant intensément dans le développement produit, nous avons pu apporter des solutions innovantes au secteur forestier, et notre but est de continuer à être le fer de lance du développement au sein de cette industrie.

En savoir plus sur les accessoire
Conçu par des opérateurs, pour des opérateurs

La famille TMK : un réseau mondial d’opérateurs

Du projet d’un seul homme, TMK est depuis devenu une entreprise novatrice hautement respectée non seulement en Finlande, mais aussi au niveau international. Un grand nombre de professionnels du bois et d’agriculteurs du monde entier apprécient l’efficacité, la simplicité d’utilisation et la durabilité de nos cisailles. Acheter une cisaille TMK, c’est rejoindre la famille TMK partout dans le monde. De nombreux utilisateurs recommandent TMK en Finlande, mais aussi partout ailleurs dans le monde, de la Corée du Sud aux États-Unis, en passant par la Norvège et la Nouvelle-Zélande. La communauté est particulièrement active sur Facebook, où elle possède son propre groupe : TMK Operators group. Fidèles aux valeurs de TMK, les opérateurs partagent leurs retours sur nos produits et leur utilisation, tout en appréciant le sentiment de faire partie d’une communauté active.

TMK dispose d’un réseau de distribution bien établi dans les pays nordiques, en Europe Centrale et en Amérique du Nord notamment, et de nouveaux canaux d’exportation voient le jour partout dans le monde. Nous avons pour but de devenir parmi les fabricants les plus estimés et reconnus du secteur dans le monde.

« J’habite dans le centre de la Finlande et à l’origine j’étais à mon compte dans le secteur du TP et réseaux. Je possède également une ferme et un domaine forestier, dont la restauration devenait une priorité. J’avais l’occasion de travailler dessus pendant l’hiver, mais il y avait souvent beaucoup trop de neige. Et la pelle prenait la poussière dans la cour.

Ce problème faisant obstacle à mon travail, j’entrepris alors de trouver une solution. Cette réflexion mena à un nouveau type de cisaille guillotine, une innovation qui rend le travail non seulement plus efficace, mais aussi plus agréable. »

Tenho Koponen, fondateur et PDG de TMK Energiakoura, mais aussi le brillant concepteur des cisailles TMK

1.

COORDONNÉES

Nous serions ravis de vous aider à trouver la cisaille et les accessoires les mieux adaptés à vos besoins.

Cela vous intéresse ?

Nous contacter

« (Requis) » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.